Je viens à l'instant même de retrouver un texte que j'avais écrit lorsque j'étais au lycée, lors d'un cours particulièrement ennuyeux. Je m'en souviens, faisant semblant de prendre le cours, je notais au contraire n'importe quoi sur ma feuille, et lorsque la prof s'approchait, j'insérais dans ma phrase quelques mots issus de son discours pour ne pas paraître trop à côté au cas où elle jeterait un oeil sur mes écrits. Voilà le résultat :
J'ai toujours été persuadé de l'exactitude du creux dans la croûte. J'aime à être persuadé de cette matérialisation de l'espace. J'ai des monuments vachement inclinés de la terre. Et elle devait mesurer au moins quatre mètres. Ils doivent tous peser au moins quatre. C'est énorme. Et transparent. La notion de rapport à la terre n'est qu'un prétexte, et révolutionnaire, du moins hypocrite. Juste en dessous, plus symbolique que fonctionnel, beaucoup. Je refuse d'utiliser des noms propres ou de me pencher sur l'incitable première lettre de cette phrase. Relirai-je ce cours. Le cube est l'équivalent tridimensionnel du carré, et cela est fort agréable, d'autant plus que cela s'arrête là. Forme géométrique, il fallait le dire par tradition, équivalent quadrature absente. Je m'amuse comme des petits crétins. Et je parle en anglais ! Avec exclamation. Fin des années cinquante. Des placements des déplacements placent, m'en démentent des plats. Car l'andre est une crête noire, et travaille comme tout bon prêt-à-dénoncer, sur la notion de ces riz. Fraîche y est. Va crever. Cet endroit me scie paix ni cet envers. Et vous ? Vous mettez en relation le spectateur ? Ça ne sent pas bon. J'avais cru voir l'un des airs. Et entendre une des hydratations. On part toujours du début de la spirale, qui fait fuir le temps. On la met en selle et on donne une pièce au mendiant, dans l'utopie de la vie moderne. Ce n'est qu'une question de choix si facile. Question de cabane et de bandes verticales qui en font deux. Bien entendu in situ. Bien vu intrinsèque. J'aime à pleuvoir des princesses. Peut-être peu voir, dès que ce lieu s'ouvrira. Mais Jo n'ira nulle part. Il est là et propre, nom d'un non. Temps réel, n'entrez pas sur le tableau blanc, il ne l'est pas. Notion. De quoi l'est moins. La notion, la fonction est importante. La cabane ne veut pas partir et c'est bien dommage. Vous aussi, vous dénoncez la fonction muséale dans votre cube ? Est-ce que ça vous fait geindre comme une sirène ? Portez plainte, plutôt que de gagner d'office. Un cric sert à soulever une plaque à pâte à mâcher. Tandis qu'un cri d'une plaque à manger. Des pneus comme des socles. Qui devient sculpture. J'ai trouvé cette voie. Romaine. Qu'elle est pratique et plaisante. Je m'y complais complètement. Vision très peu partielle d'un absurde retour dans la glace, figé par la peur récente d'avoir froid. Très froid, prison. Tasse lumineuse. Asseyez-vous et humez. Savourez cette tasse minutieuse. Savez qu'elle est ici. Et vers cette tasse-ci, plongez.