Le Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Cube

Ce n'est pas une dent creuse de votre écran, n'essayez donc pas d'uriner l'image. Nous encouragons le coup de gong total de l'émission. Contrôle du poisson rouge horizontal, contrôle du pipeau vertical.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL

Aller en bas 
+3
Kane Eisenfaust
Reyda
Saturnome
7 participants
AuteurMessage
Saturnome
Jonny Quest
Jonny Quest
Saturnome


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/12/2005

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdDim 9 Sep - 17:24

Qu'est-ce que l'expérimental pour vous? Ce qui est différent, ce qui est une recherche d'un concept particulier, ce qui est un trip bizarre?

Et qu'est-ce qui vous intéresse la dedans?

Ou vous êtes ici uniquement car "'tain Sat' c'est un fou c'est quoi ce truc le cube et qu'est-ce que je fous là?"


Ouf! c'est beaucoup demandé, laissez moi alléger ce post avec une fleur: flower
Revenir en haut Aller en bas
Reyda
sephiroth543321
Reyda


Nombre de messages : 61
Localisation : Omniscient
Date d'inscription : 07/03/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdDim 9 Sep - 17:36

La recherche d'un concept original et donc inexploité jusqu'à présent. Expérimentale, c'est donc affublé immédiatement d'une expérience ! Donc du doute, de l'inconnu, du mystère, du truc qu'on ne sait pas ce que ça va faire à la testicule (j'insiste) ! Quand on fait de l'expérimental, il faut le dire sinon les gens ne comprennent pas, ou bien pire : il font semblant de comprendre même en sachant qu'il ne pourront jamais appréhender ! Encore plus pire : expérimental est un mot rendant intelligent, alors on le respect. "JE fais de la musique EXPERIMENTALE", donc il s'en va du respect envers la personne artistiquement esthète de l'experience incrédule. "Il expérimente de la musique c'est un alchimiste des sons", il est aware of the sounds ! D'ailleurs on dit : Jimi Hendrix EXPERIENCE ! EXPERIMENTALE JIMI HENDRIX !

alien
Revenir en haut Aller en bas
Kane Eisenfaust
Gothique
Kane Eisenfaust


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/08/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdMar 11 Sep - 10:13

Qu'est-ce que l'experimental pour moi ?
Bah Reyda dit a peu près ce que j'en pense.
C'est a dire la recherche d'un concept original, meme si ici j'avoues que l'Experimental ce prète parfois a des trips bizarres.
Mais pour moi l'experimental a toujours un aspect "brouillon" parfois voulus, ca reste un experience, mais est-ce que cela cesse quand ce style devient quelque chose de concret ?
On peut dire que oui quand on voit l'art Abstrait ou le Suréalisme.
Donc l'experimental serait bien le "brouillon", a l'état de recherche, parfois il reste dans l'oubli et des fois il reconnus et devient une nouvelle forme d'art.

L'interet de l'art experimental ?
Pour le comprendre je pense qu'il faudrait déja trouver un véritable interet a l'art en lui-meme. Après on peut y voir la véritable création meme si l'art s'inspire de l'art.
On pourrait meme dire que l'art découle de l'experimental si on suit mes propos, même si parfois cet "experimental" est inachevé et reste a sont status de "brouillon", je pense que le therme "experimental" se donne a un style qu'on ne peut classer, ou alors qu'on ne peut pas encore.
Moi j'y voit un réél interet comme ca, en tant que "brouillon" qui peut se transformer en un style a part entière.

Pour donner un exemple a mes propos : l'art Abstrait est certainement né d'un gars qui s'est dit "Tiens je vais essayer de peindre n'importe quoi, ce qui me passe par la tête mais sans en faire quelque chose qui a une signification. Non juste des trucs jolis qui ne veulent pas forcément dire quelque chose." Il l'a donc fait et il s'avère que plus tard ce nouveau style étrange est devenu un style d'art a part entière portant le nom d'art Abstrait.
Bien sur ce n'est qu'un exemple on peut aussi l'appliquer a beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://fun.from.hell.pl/2002-02-27/youare.swf
Cigi
Lactose bicéphale
Cigi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdMar 11 Sep - 11:12

Experimentation est synonyme de division des opionions. Les expériences videoludiques divisent énormement les joueurs. Le concepteur de quelque chose d'experimental s'expose à de très vives critiques.
Le problème du statut expérimental c'est qu'il s'ouvre à un public ciblé, restreint ou privée. En reprennant des éléments culturels que tout le monde ne connait pas et en posant des questions qui ne sont pas forcement clairement établies, les oeuvres expérimentales sont difficilement abordables.

Cependant, distinguons l'expérience de l'expérimentation. Le fait d'expérimenter, c'est l'expérimentation ; on fait une série d'expérience pour obtenir des données ou atteindre un objectif.
L'expérimentation est rattachée aux sciences (scientifique ou artistique). Les auteurs utilisent des méthodes expérimentales, c'est-à-dire qui nécessitent un teste pour confirmer leur mise au point.

Pour ma part, je conçois l'expérimentation dans le jeu vidéo comme un moyen de remettre en cause certains critères préétablis tel que la nécessité d'un scénario, des graphismes, etc.
C'est un peu osé de ma part de réclamer le statut expérimental à ce que je fais, mais la plupart du temps je ne crée pas pour créer. Je pose des questions, je tente de les mettre en évidence et j'essai d'établir le dialogue.
Je pense que le plus important dans l'expérimentation ce n'est pas la nouveauté, mais la diffusion des connaissances, c'est-à-dire ce qui vient après l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
eXaHeVa
Ninja Taciturne



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 23/12/2005

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdMar 11 Sep - 13:07

Topic nécessaire et pourtant absolument inutile. Smile


Pour moi, faire un jeu vidéo expérimental, c'est simplement créer un jeu ou l'on va rechercher un concept inexpoité jusqu'alors (si possible), essayer de nouvel chose... en fait ça rejoint les avis des autres, et comme personne lis les gros pavé de texte que les gens écrivent je vais pas m'étaler sur le sujet.

Bien que pour moi l'expérimental n'a pas forcément besoin d'être du "n'importe quoi" (j'entend par là un peu le cube sandwich. XD). Je trouve beeaucoup plus interressant d'expérimenter un truc nouveau (style l'ostraciste de Nury, miaah)... Je pense que l'expérimentation peut se faire sur un jeu tout à fait concret. Je pense à OFF ou à Inexprima. Voilà. Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Saturnome
Jonny Quest
Jonny Quest
Saturnome


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/12/2005

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdMar 11 Sep - 18:41

Ah eh bien voilà des réponses intéressantes. (Yeh Reyda!)
N'ai rien à dire de plus, enfin si mais ça ne me donne rien de le dire Anglais


Texte amusant
Revenir en haut Aller en bas
Nori
Je crois qu'on a volé la brouette...
Nori


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/02/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdMar 11 Sep - 20:32

Je ne crois pas que l'expérimentation doit nécessairement être un concept original. En dehors de la norme, de réponses toutes faites d'accord mais pas nécessairement complaitement nouveau (de toute façon ça n'existe pas). Le cubisme, le surréalisme, minimalisme, etcisme ne sont jamais devenu des styles majeurs dans le cinéma en général (en dehors des scènes de rêves bien sur), ça demeure relativement underground, cela peut toujours refléter une expérimentation de son auteur sans être totalement original.
Revenir en haut Aller en bas
http://poubelle.societeg.com/
Cigi
Lactose bicéphale
Cigi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdJeu 13 Sep - 5:43

Notons à ce sujet que les groupes d'artistes n'ont pas réellement "inventé" un concept innovant. Le surréalisme s'est pas mal inspiré d'écrits du romantisme (rimbeau) ou de peintures de la renaissances (Bosh je crois).
En général, je trouve que les expérimentations sont la simple continuité de la recherche de nouvelles techniques ou de nouveau mode de pensé, sans préoccuper de savoir si ça va marcher ou pas. Je pnse que l'échec est plus fréquent dans les expérimentations que dans les travaux non-expérimentaux.


Dernière édition par le Jeu 13 Sep - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reyda
sephiroth543321
Reyda


Nombre de messages : 61
Localisation : Omniscient
Date d'inscription : 07/03/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdJeu 13 Sep - 8:38

Le surréalisme n'est qu'un faux aboutissement du dadaïsme. Il est tout sauf expérimental, bien que certaines méthodes de création étaient innovantes.
Revenir en haut Aller en bas
Saturnome
Jonny Quest
Jonny Quest
Saturnome


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/12/2005

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdSam 15 Sep - 1:25

+1, quelque part Le Cube est bien près du Dada je trouve, il y a une certaine part de nihilisme moderne qui s'agence très bien pour se la jouer p'tit rebel, et dire qu'il y a des gens qui disent "le dada c'était dans les années 20, fini, enterré!" moi je trouve que l'on vit dans une époque dada, le monde est dada, ce n'est plus de l'avant-garde, c'est de l'actuel. Lisez vos papiers issus du gouvernement, on sent l'influence dada dans ces textes.

J'ai souvent vu le surréalisme classique (je dis n'importe quoi) comme une porte d'entrée, je vois du Dali comme un désir d'être en contact avec les gens, et de les faire entrée par cette porte grande ouverte. Génial, le hall d'entrée est très joli avec ses montres qui coulent, mais il faut aller ouvrir les portes des autres pièces soi-même, sinon on est condamné à cet étrange état où l'on trouve les trucs que l'on ne comprends pas super cool, mais justement on ne comprends pas. Pas grave, c'est cool! Je vais aller ouvrir des pages MySpace vénérant Dali, bêêêh! Loin de moi l'idée de rabaisser le mouvement à un rien du tout cependant, il serait erroné de voir un défaut dans le fait d'être facile d'accès, bien sûr.

+1 aussi pour l'histoire de l'expérimentation qui mène très probablement à l'échec, ce n'est pas pour rien qu'il existe les notions de succès facile.
Revenir en haut Aller en bas
Moni
Roulement de tambour !
Moni


Nombre de messages : 29
Localisation : Dans Ton Cube
Date d'inscription : 01/09/2006

OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gdMar 9 Oct - 6:08

A mon avis l'experimental, c'est faire quelque chose vraiment innattendu afin de voir si c'est bien ou pas, et aussi pour rendre l'art moins monotone, l'experimental DOIT exister pour qu'un art avance ou se diversifie.
Ca ameliore le futur des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Empty
MessageSujet: Re: OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL   OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL Horlogecubu2gd

Revenir en haut Aller en bas
 
OMG DE LA DISCUSSION SUR L'EXPÉRIMENTAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cube :: Général-
Sauter vers: