| Le Cube Ce n'est pas une dent creuse de votre écran, n'essayez donc pas d'uriner l'image. Nous encouragons le coup de gong total de l'émission. Contrôle du poisson rouge horizontal, contrôle du pipeau vertical. |
| | Les jeux expérimentaux pro'. | |
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+11Thanos Tentatoire BO0STER Nori Nurykabe Ankh balrog LittleSmall Saturnome Furfur Espadon eXaHeVa 15 participants | |
Auteur | Message |
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eXaHeVa Ninja Taciturne
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Les jeux expérimentaux pro'. Dim 19 Fév - 12:34 | |
| Voilà, j'ouvre ce topic, car je pense qu'il faut parler de certain jeu qui sorte de l'ordinaire. Certe, il y en a peu, mais il y en a, et justement, il est de notre devoir de ne pas les oublier, en tant que Cubiste. XD Alors alors, je vais commencer moi-même par un jeu sortit en 2000 sur PSone, j'avais eu une démo, et je doit dire que j'avais trouvé excellent. Ce jeu s'appelle Vib-Ribbon, et met en scène Vibri, un lapin mélomane. Alors, déjà, les graphismes était très particulier et inovant à souhait: Le but su jeu consiste à percourir un chemin (une ligne blanche en fait) jonchée d'obstacles "créé" par la musique écoutée. Chaque type d'obstacle nécéssite l'appuis d'une certraine touche (haut, bah, L1, triangle.....). Plus l'on réussit passer d'obstacle, plus il y en a, et plus on "évolue". Au contraire, si l'on se prend les piques, ou l'on se plante dans les loopings, on "regressent" pour devenir, un grenouille, un ver de terre...... De plus, pour corser tout ça, non seulement ça accellèrent, mais en plus on trouve des obstacles spéciaux, par exemple des piques sur un looping qui nécéssiteras l'appuis des deux touches respectives en même temps. Voilà pour le concept... sinon, l'ambiance et très drôle, le lapin fait des petits cris, et la ligne blanche vibre lorsque qu'on se prend un obstacle avec un grand bruit. Bref, un jeu a essayer si vous avez l'occasion, très sympa et très expérimental comme on les aimes. | |
| | | Espadon Ah bah voilà
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Dim 19 Fév - 13:26 | |
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| | | Furfur Racoon en wireframe
Nombre de messages : 127 Localisation : Ici et ailleurs, ca va de soi... Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Dim 19 Fév - 14:24 | |
| Tiens? Je connais pas cette version de Kurushi... Moi j'ai l'ancienne qui est pas belle, mais qui est excellente au niveau du gameplay. Un putain de puzzle trop bien quoi Avec ce qu'il faut de technique, de reflexes et de stress. L'ambiance, assez froide et sombre, avec l'echo monstrueux des blocs qui se tournent et avancent, l'absence de musique (ca ne gène en rien, au contraire), la texture glaciale et métallique des décors, dépouillés en soi... C'est super Vib Ribbon, je l'ai aussi, mais je sais plus où il est dans mon bordel. C'est un pote qui l'avait acheté (prix de vente neuf : 20€ a sa sortie. Normal : c'est vraiment un trip bizarre ce jeu ^^) qui me l'a échangé contre un paquet de clopes . Faut savoir que suivant le CD qu'on met dans la console, après avoir lancé le jeu, la difficulté va être plus ou moins intense. Du dance floor, c'est tout con tant qu'on a du rythme. Un bon carnage death-metallo genre les blasts de batterie de Mayhem, c'est carrément un challenge (record du temps de survie sur le morceau "Hate Crew Deathroll de Children of Bodom : 50 secondes environ...) En gros, j'avais compris au bout d'un moment, que les sonorités genre battements, pincements métalliques, voix etc... correspondaient chacun a un type d'obstacle. Mais bon ^^ même en savant ca, c'est assez chaud. Dans le genre "jeu chelou qui a pas marché", y a un jeu que j'adore, c'est Team Buddies. C'est une sorte de tactical, réminescence 3D de worms en temps réel, toutefois. On joue des especes de bestioles kawai, genre kinder surprise, dans un décor tout cul-cul, on doit aller ramasser des caisses qui tombent du ciel, et les empiler sur une aire de stockage pour construire des "buddies" (littéralement "potes" mais vulgaire), des armes, des chars d'assaut, des avions, hélicos, méchas et que sais-je... Difficile de retranscrire l'ambiance de ce jeu : c'est supra-bourrin, on fait tout péter dans tous les sens, on peut jouer a 4 en écran splitté... Le gameplay est excellent, l'ambiance est... Comment dire. Il y a un bouton d'insulte qui m'a fait crever de rire : chaque couleur de buddie correspond a une "ethnie" dirons nous (francais, canadiens, irlandais, japonais, etc...). C'est grossier, voire même un peu raciste par moments, mais les buddies étant la connerie personnifiée, on ne peut s'empecher d'éclater de rire. Morceaux choisis : - (un japonais) Tu gueules, mais t'achètes nos voitures, connard! - Ha ha, nous vivons une époque formidable. - J'te pisse a la raie! - (venant d'atomiser un autre personnage) hoho, je ne l'ai jamais vraiment aimé... - Bande de neuneus, j'vous encule tous! Oui, il faut immaginer les insultes dans leur contexte. Les modes de jeu sont a peu près aussi cons les uns que l'autre : dans le mode mascotte, on doit aller tabasser la mascotte de l'autre équipe (souvent un chien ou un pingouin aux yeux larmoyants) pendant que personne ne regarde. De plus, quelques options interessantes peuvent être débloquées lors du jeu (le mode fantôme : quand on meurt, en multijoueur, on réapparait sous forme de fantôme, et on peut casser les pieds aux équipes restantes en trimballant leurs caisses, où en leur foutant la trouille).. Je crois que ce jeu m'avait surpris a l'époque pour diverses versions : pour l'aspect vraiment vulgaire et bas de plafond, pour le concept assez novateur et délirant, pour le fait que le jeu soit francais et inconnu... | |
| | | Saturnome Jonny Quest
Nombre de messages : 351 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Dim 19 Fév - 15:36 | |
| Je sais trop que je pourrais apporter un jeu ici, mais je n'ai aucune idée en tête oO Je pense à Katamary Damacy et Rez, mais je n'ai jamais joué à ces deux jeux donc je ne peux pas trop en parler -_- ... Vib Ribbon a l'air excellent, j'adore les trucs où l'image suit le son (et non le son qui suit l'image bien que ce soit correct aussi lol) | |
| | | eXaHeVa Ninja Taciturne
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Lun 20 Fév - 12:12 | |
| MIAAAH!
Furfur, trop bon Team Buddies! J'ai toujours voulu ce jeu, c'est une bombe, j'avais une démos, mais je m'éclatait dessus, c'est de la tuerie en puissance, ce truc!
Et oui, les insultes, y'a des truc légendaires: -Ta mère est pire qu'un thon! -j'm'essuie au rideau de ta mère (si je me souviens bien, les insultes avec ta mère c'est l'équipe des rouges... les bleu c'est les truc subtiles) -Hé le Yéti, va te faire couper les cheveux! -On a banni un village de son idiot. XD
Rah, sublime! XD | |
| | | LittleSmall Roulement de tambour !
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mar 21 Fév - 4:57 | |
| Ce n'est pas nécessairement "expérimental", mais plusieurs jeux pro se permettent de jouer sur leur statut de jeu, il y a par exemple Baten Kaitos comme ça, où le joueur est l'ange gardien du héros, avec en plus quelques trips comme un passage retro. Il me semble que Metal Gear Solid joue de temps en temps sur son statut de jeu aussi, mais en fait j'y ai jamais joué. J'avais aussi vu sur GrosPixels que dans Space Quest IV, le joueur voyage dans différents épisodes de la série, existants ou non. Sinon, y a Comix Zone sur Megadrive, un beat them all qui se passe dans une bd. Ce jeu est d'ailleurs affreusement dur, j'ai jamais passé la première page. NiGHTS Into Dreams a l'air assez onirique comme jeu, mais j'y ai jamais joué. Ah et, dans le même genre que Vib-Ribbon, y a Mojib-Ribbon aussii, sauf que c'est avec du texte (mais je crois pas qu'il soit sorti du Japon). | |
| | | Furfur Racoon en wireframe
Nombre de messages : 127 Localisation : Ici et ailleurs, ca va de soi... Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mar 21 Fév - 6:47 | |
| Pour Metal Gear Solid, oui, y avait des trips sur le statut du jeu (comme un code de codex qui est en fait inscrit sur un des screens derriere la boite du jeu, quasi introuvable si on le sait pas, ou un des boss, Psycho Mantis, qui "lit" dans le port manette et esquive toutes les attaques qu'on peut lui faire. Pour le défoncer sans problème, faut jouer avec le port 2 de la manette un certains temps.). C'était d'ailleurs plutot fun d'avoir introduit quelques (rares) éléments de gameplay ainsi. Comix Zone, je crois que j'ai du arriver a la troisième page XD. Atrocement dur, c'est vrai, et c'est bien dommage (trop de difficulté tue le jeu). Sinon c'était joli et bien animé, le concept était carrément novateur et était intelligemment utilisé dans le jeu (on passe de cases en cases, et c'est le méchant dessinateur qui rajoute des encombres en dessinant monstres et pièges au fur et a mesure...) Dans le style "jeu a concept novateur", y avait Ico qui m'avait vraiment l'air stylé. J'ai pu le voir "joué" mais je n'y ai jamais touché, malheureusement. Un pote m'en avait parlé, gravement emballé (le genre de pote qui achète absolument tout ce qui passe dans le domaine du JV, et ne garde que les perles pour échanger les merdes contre d'autres jeux... enfin, je vais pas le dénigrer ^^ C'est lui qui m'a fait découvrir de purs jeux), je me suis donc bougé le cul pour aller chez lui (à 500m de chez moi, je suis une feignasse) aller voir ca, donc. C'est vraiment spécial, mais j'ai pas mal accroché. Le principe du jeu, c'est qu'il faut résoudre une flopée d'énigmes dans une ambiance assez opressante, voire cauchemardesque par moments, tout en escortant une fille bizarre qui ne parle pas la même langue, et qui ne sait pas faire grand chose, visiblement, a part se faire choper par les ombres. Les adversaires donc, sont des ombres, et en ont après la fille qui vous accompagne. Il faudra d'ailleurs la guider pour pas qu'elle se fasse choper, tout en lui tenant la main. Parfois, il faudra la laisser en arrière pour résoudre certaines énigmes, mais sans oublier d'aller la rechercher, car les ombres rodent toujours dans le coin. Le gameplay est assez étrange mais plutôt ingénieux, l'ambiance, surtout, est vraiment stressante, opressante et angoissante a souhait. Hop, la review sur JV.com. Lisez-la, elle sera plus parlante que moi, qui n'ai fait que contempler le jeu ^^ | |
| | | Saturnome Jonny Quest
Nombre de messages : 351 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mar 21 Fév - 7:40 | |
| Oh, j'avais vu Comix Zone dans un Picsou Magazine :O ... Ça me fais penser que j'avais vu également un jeu où on contrôlais un Colibri, mais m'en rapelle presque plus de l'article ^^' (décidément je n'apporte rien à ce topic, que des jeux auquel je n'ai jamais joué.... hourra! ....) Le seul exemple que je pourrais apporter c'est EarthBound, je le ferai plus tard | |
| | | eXaHeVa Ninja Taciturne
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mar 21 Fév - 13:03 | |
| LittleSmall: Oui, Baten Kaitos, c'est vrai le truc de l'ange, j'ai trouvé excellent! Furfur: Ah oui, Ico, ce jeu m'avais l'air excellent! J'en avais aussi entendu parler... Y'a pas un second opus qui est sortit? Sinon sur la DS on a droit à quelque truc marrant avec le stylet ou dans le style genre je crois que c'est dans Another Code ou à moment on est obligé de refermé la DS (*clap*) et de la rouvrir... Sinon, y'avais aussi un jeu marrant sur Play, j'avais une fois de plus une démo, ça s'appellais Devil Dice... On incarnait une espèce de petit bonhomme dans un terrain sur des gros dés. Le but étant de marcher sur les dés et ainsi les faire rouler et donc changer de face. Un gros casse tête car il faut rassembler 6 dès de 6 côte à côte, 5 de 5 etc. Et y'avais des truc super subtile avec un nombre de pas limité... J'ai vu qu'il y avais eu une autre version sur PS2 il me semble... | |
| | | Espadon Ah bah voilà
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mar 21 Fév - 13:35 | |
| Aaah Devil Dice ! Un de mes grands classiques ^^ J'étais tombé amoureux une fois où j'avais joué à la démo | |
| | | LittleSmall Roulement de tambour !
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mer 22 Fév - 1:05 | |
| Mais sinon, eXaHeVa, t'avais autre chose que des démos sur Play ? Il y a en effet une suite spirituelle d'Ico qui est sortie ce mois-ci, Shadow of the Colossus. => Zoup ! | |
| | | eXaHeVa Ninja Taciturne
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mer 22 Fév - 12:56 | |
| LittleSmall: Olol oui, mais pas dans l'expérimental... XD
Au fait j'y pense, mais Tetris, c'est expérimental à la base. XD
J'ai envie de me payer le vrai Vib-Ribbon avec tout ça... >_> | |
| | | Saturnome Jonny Quest
Nombre de messages : 351 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Mer 22 Fév - 16:24 | |
| Tetris c'est trop génial ! À ce moment pas mal tout les jeux du style puzzle sont expérimentaux Comme Dr Mario par exemple. Mais j'aime bien tetris, c'est abstrait et tout, il faut penser mais rapidement, raaah ^^ Mais j'ai jamais vu de version où il joue Troika (je crois que c'est le titre?), la musique qui accompagne classiquement Tetris :O | |
| | | balrog Lactose bicéphale
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 23 Fév - 2:11 | |
| ah Vib-ribbon ^^ moi aussi j'avais la démo... mais j'ai jamais trouvé le jeu ( enfin j'ai pas trop cherché faut dire ). Comix zone j'avais un pote qui l'avait et je trouvais ça trop excellent. Mais bon, j'ai du jouer une heure tout au plus. Sinon y'a un jeu plus ou moins experimentale qui m'a bien plu : Viewtiful Joe. A la base ça semble être un jeu de platforme basique avec un peu de combat ( beaucoup ? ) en vue de coté ( je sais plus comment ça s'appel ce type de jeu :p ) Mais en fait c'est beaucoup plus profond. En effet le jeu se passe dans un film ( on a été aspiré dedans a la suite de notre fiancé pour la sauver ) et on peut jouer avec les effets cinématographiques ( ralenti, accéléré, zoom... ) pour progrésser. C'est vraiment génial comme concept je trouve. zoom ( +ralenti ? ) : | |
| | | Espadon Ah bah voilà
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 23 Fév - 3:35 | |
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| | | Ankh NON !
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 23 Fév - 6:58 | |
| Kula world, rah, j'adore ce jeu!^^ Sinon, prochainement, il y a Okami qui fera surface. Jeu paisible, bref, le contraire de tout ce que l'on voit ces derniers temps. Un système de symbole à tracer à l'écran fera son apparition aussi. Bref, un jeu qui a vraiment l'air magnifique. Il y a aussi la DS qui apporte beaucoup de jeu à concept avec elle dû au deux écrans. Sur GBA on avait eu les Wario ware, sur DS il y en a eut un nouveau, ainsi que project rub. Faire plein de mini games en peut de temps, mais c'est vite lassant. Après dans le trip Tamagochi on a Nintendogs. Faut aimer hein... Puis, comme l'a dit Sat, il y a REZ! Ralala, super jeu!^^ Une sorte de jeu de shoot, ou dès que l'on tue un ennemi cela crée un son, on en vient à créer de vrais musiques électro, c'est vraiment génial. Puis récemment sur PSP il y a eut Mercury. On dirige une boule de Mercure dans des niveaux assez complexes. Il faut changer la couleur de sa boule, la séparer en plusieurs parties, faire attention à ce qu'elle ne tombe pas dans les trous... Bref, c'est sympatoche.^^ Enfin voilà quoi. | |
| | | eXaHeVa Ninja Taciturne
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 23 Fév - 12:57 | |
| Balrog: ah oui, Viewtiful Joe, excellent... y'avait aussi un jeu sur Xbox, je sais plus le nom, c'était un chat avec un aspirateur, on pouvais aussi remonter le temps, aller au ralentit etc...
Espadon: RAAAAAAAAAH! Kula World, ouiiiii trop bon ce jeu, une fois de plus je l'avais en démo... oui, il est génial ce jeu!
Ankh: uah, je connais pas ces jeu... Mercury a l'air sympa j'aime bien ce genre de concept... | |
| | | Espadon Ah bah voilà
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 23 Fév - 14:12 | |
| - eXaHeVa a écrit:
- Balrog: ah oui, Viewtiful Joe, excellent... y'avait aussi un jeu sur Xbox, je sais plus le nom, c'était un chat avec un aspirateur, on pouvais aussi remonter le temps, aller au ralentit etc...
Le jeu c'est Blinx the time sweeper | |
| | | Nurykabe Dalmatien
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Lun 27 Fév - 6:50 | |
| Tiens, je me souviens d'un jeu, peut être vous l'avez déjà cité. C'était un jeu en 3d ou on se baladait dans son propre pc (le dossiers étaient des salles, les fichiers des gens je crois etc) à la recherche de virus, je n'y ai jamais joué mais je crois que c'était un genre de doom like, où les virus pouvaient bloquer le clavier, simuler des faux bugs etc... | |
| | | eXaHeVa Ninja Taciturne
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Lun 27 Fév - 13:20 | |
| How yeah trop drôle! non je connais pas, trop marrant comme idée! ôo | |
| | | Saturnome Jonny Quest
Nombre de messages : 351 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Lun 27 Fév - 17:23 | |
| Oh woah attends, l'aspect du jeu dépends des dossiers qu'on a vraiment sur son PC donc? oO Un truc du genre serait complètement fou XD ! | |
| | | Nurykabe Dalmatien
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 2 Mar - 6:32 | |
| Oui, le jeu s'appellait "le virus" je crois ou "virus", ou qqch comme ça, mais il parait que c'était une daube, même si le concept était bon.
Sans quoi, j'ai lu ce que vous dites, effectivement, les jeux de Kojima sont très portés là dessus, dans MGS3 par exemple, un pote avait abandonné le jeu pke un boss était trop dur à battre, lorsqu'il a repris le jeu qqs mois plus tard, le boss était mort de vieillesse (hé oui, la ps2 a une horloge interne !). Ceci sans compter les lectures de cartes mémoires, de manettes turbo, de capteurs solaires pour botkai etc... Ce mec a trop d'idées, dommage que ses jeux soient si difficiles.
Space quest 4, effectivement, on franchit un portail temporel qui nous amène dans sq7 par exemple, il y a également des liens avec Larry, jeux dans lequels le héros est recyclé en usine s'il meurt. SQ6 reprochait également au joueur d'utiliser une soluce si le jeu était terminé trop vite (personnellement, je ne connais personne qui ait fini entièrement un sq sans soluce, mais bon...).
Pour Ico, oui, la fille parle un langage bizarre (mais sous-titré, une fois le jeu fini une fois). Il y a également des modes d'écrans disponibles sympas, mais malheureusement, personellement, je trouve que ce jeu a un des gameplays les plus honteux que je connaisse (les save points sont judicieusement placés de sorte qu'on ait une méga-trotte à faire chaque fois qu'on perd etc etc...).
Sans quoi, je ne sais pas si c'est vraiment conceptuel, mais les jeux de réflexion genre "the incredible machine" ou "a boy and his blob" sur NES... des trucs à tester... | |
| | | Saturnome Jonny Quest
Nombre de messages : 351 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 2 Mar - 13:27 | |
| Ah, The Incredible Machine c'est excellent ! Est-ce que c'est devenu Abandonware au juste? C'est quelque chose que j'aimerais bien retrouver.
Et tout ce que vous dites sur Metal Gear Solid, ça donne envie d'y jouer oO' Je ne voyais pas du tout le jeu comme ça. | |
| | | Furfur Racoon en wireframe
Nombre de messages : 127 Localisation : Ici et ailleurs, ca va de soi... Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Jeu 2 Mar - 13:50 | |
| "The Incredible Machine" je l'ai vu l'autre jour sur un site d'abandonware. Ca doit se trouver hmmm... Tadaaaam! Sur LostTreasures.frEDIT : Ahhh c'est mortel ce jeu... J'ai passé au moins deux heures a faire du grand n'importe quoi dessus. J'essayerais de prendre un screen de mes inventions. | |
| | | Nurykabe Dalmatien
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Les jeux expérimentaux pro'. Ven 10 Mar - 8:14 | |
| Super, j’ai envie d’écrire un texte long que personne ne va lire ! Comme dit Sat, des jeux expérimentaux, on a l’impression d’en connaître plein, mais quand il s’agit d’en citer, c’est tout de suite plus difficile…
Pour TIM oui, il est trouvable en abandonware, même la version 3 est trouvable sur "home of the underdogs", et je l'ai presque finie plus qu'une dizaine d'énigmes ^_^. Pour mgs oui, c'est vrai que l'aspect est trompeur mais c'est vraiment un jeu de taré, extrêmement inventif, dans le 2 il y a aussi des scènes où un mec devient fou, je te laisse imaginer les scènes que ça donne, la texture 3d se barre d'un coup, les robots saignent, le héros se retrouve entièrement nu par moment, il y a des games overs aléatoires qui font semblant d'apparaître... que du bon ! lol Même dans le tout premier sur NES il y avait déjà des choses de ce style.
Le fait de développer un aspect graphique particulier dans Ico (genre le trip un peu surréaliste et les images inspirées de De Chirico, même si ça aurait pu être plus poussé) c’est cool il doit sûrement y avoir pas mal d’autres jeux qui font ça en ce moment ; j’avais vu les images de “ Killer 7 ” qui promettait d’être assez brut de décoffrage niveau graphismes, qu’en est-il du jeu ? Et vous parliez aussi des jeux comme “ Viewtiful Joe ” où le temps peut se ralentir etc, dans le même ordre d’idée, il y a les nouveaux “ Prince of presia ”.
J’avais entendu parler également d’un jeu basé sur l’appel de Cthulhu dans lequel il était censé y avoir des étrangetés un peu à la MGS, avec des déformation des formes, de l’écran etc. Je ne sais pas non plus ce qu’est devenu ce jeu, je crois qu’il est sorti sur pc.
Euh, tiens le truc de voyages dans le temps dans SQ4, ça m’a rappelé une scène similaire dans Monkey Island 4, celle où Guybrush se rencontre lui-même un peu plus tard et se donne des objets qui ne lui servent à rien d’autres qu’à se les “ rendre ” à lui même par la suite, trip chelou, quoi.
Euh, les jeux que vous présentez avec des billes découlent tous plus ou moins de “ marble madness ”, il y a eu un remake de ça sorti en shareware que j’aime bien, c’est Slickball.
Un autre jeu que je peux citer c’est Solstice, vous me direz qu’il y a rien d’expérimental dans ce jeu, non, mais certaines choses inhabituelles : quand on passe son temps à voyager dans des dizaines de salles toutes vides sans aucun monstre, aucun objet, on commence à se poser des questions… Il y a quelques semaines j’ai enfin fini ce jeu, après de longues années de tentatives désespérées, j’étais super content et juste après j’ai trouvé la vidéo du mec qui le finit en 6 minutes. ARRG !
Dans la série des jeux auquel je n’ai pas joué mais que je soupçonne d’être expérimentaux, il y a le jeu des Shadocks “ la promenade ”, le jeu “ sacré graal ” (un ami m’avait dit que ce jeu était techniquement impossible à finir, mais peut-être c’est juste lui qui était bloqué). J’avais vu à la télé une fois une présentation d’un jeu en 3d iso où le joueur devait faire le “ metteur en scène ” pour arranger certaines situations.
Il y a aussi un jeu jap au concept rigolo, dont le dernier épisode est sorti il y a peu de temps. C’est un jeu où le but est de trouver le but du jeu en quelque sorte, il y a un enchaînement très rapide de mini-jeux, et pour chacun d’entre eux, il faut en comprendre le fonctionnement en quelques secondes et passer au suivant.
Dans le même style qu’un jeu que quelqu’un a présenté ici, il y a aussi le simulateur de machine à sous, sur N64. On a juste à appuyer sur un bouton et puis c’est marqué “ gagné ” ou “ perdu ”. Attention, c’est en 3d !
Quelques autres jeux peu courants qui me passent par la tête : l’ancien jeu “ tron ” sur mac (un variation du jeu du serpent sur portable mais à deux joueurs et la queue ne se “ rétrécit ” jamais, c’est beaucoup plus fun). Sonic crackers, dommage qu’ils n’aient jamais terminé ce jeu, mais il existe une rom de la version “ pas finie ”. Il y avait un jeu sur NES qui se jouait avec le fameux pistolet, un bonhomme avançait à toute vitesse dans un décors décousu et il fallait lui tirer dessus pour le faire sauter et éviter les obstacles, les trous. Paper mario, quelqu’un a déjà joué à ça ? C’est un peu expérimental comme système, non ?
Si on considère que des jeux expérimentaux sont ceux qui exploitent un “ nouveau ” concept, à ce prix là on a tous les jeux de réflexion et assimilés qui y passent, quelques exemples personnels que j’aime bien : Krusty’s super fun house (présenté à sa sortie comme l’anti-lemmings où il faut tuer les petites bêtes au lieu de les sauver), Gobelins, Solomon’s key, Push over, et plus dans un style action, Fury of the furies. Un autre jeu aussi qui ressemble à celui de l’araignée sur Atari, où il fallait éviter une forme qui évoluait au centre de l’écran (une forme genre les écrans de veille Windows “ courbes et couleurs ” et cie).
A propos de Comix zone, et compagnie, vous vous souvenez des BD interactives ? XIII (l’ancien, pas le nouveau en 3d) le jeu “ Blake et Mortimer ”… Ça me fait également penser à un jeu plus ou moins éducatif qui utilisait vachement bien le système de pages qu’on tourne et sur lesquels on pose des objets, c’est les jeux “ Oncle Ernest ” oui, oui, je sais c’est pour les gamins, mais les jeux pour les gamins sont souvent très soignés.
Il y a les jeux qui mélangent les styles, parfois on a droit à certains mélanges peu habituels. Le mélange click-and-play/stratégie-gestion par exemple : Dune (le premier, une merveille), Burntime. Yoda Stories aussi, il y a un truc que j’ai jamais compris c’est si les quêtes et les maps étaient générées aléatoirement par le pc, parce que si c’est le cas, chapeau ! Autre mélange, tamagochi/gestion Black and White. Eh ! En parlant de ça il y a les jeux comme “ créatures ” qui étaient un peu spaces.
Bon, il y a encore un autre point auquel je pensais, ce sont les jeux “ d’art ”, je veux dire, exposés en musée du style “ Carpet invaders ” pour ceux qui connaissent. J’avais entendu parler d’une expo où des artistes avaient réalisé des jeux ou des mods sur le thème de la Potzdammer Platz de Berlin, j’ai pas eu le temps d’aller la voir mais ça avait l’air groovy.
Bon, ça y est, je crois que j’ai fini, je voudrais juste terminer par un jeu très ancien qui commençait dans un grenier. Le principe était que, régulièrement, il pleuvait des objets insolites et en en touchant un, on pouvait s’en servir, genre oh tiens il pleut des chapeaux, alors je peux lancer un chapeau comme dans Goldfinger… Si quelqu’un peut me retrouver le nom de ce jeu, reconnaissance éternelle ! | |
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